Genèse, chapitre 6

Les hommes ont cessé d’être dirigés. En eux il y a volonté, et en celle-là la volonté de puissance. Ils choisissent des filles, ils vivent cent vingt ans. Les dieux grecs, c’est-à-dire les Vérités Premières, étaient encore sur la terre. Les hommes les côtoyaient.

Malgré ces vérités, et malgré la proximité du Dieu unique, les hommes avaient pris goût à la volonté, et l’exerçaient tout comme un enfant blessé appuie sur la blessure, et cherche la douleur, comme s’il s’agissait là d’obtenir des preuves de sa propre existence.

Les hommes appuyaient. Ils chutaient. Et Dieu, qui aimait les hommes, s’attristait. Il était triste en eux : à leur endroit. Cette tristesse, ici, est nommée colère. Elle est nommée regret. Mais c’est de la tristesse, car Dieu est incapable de pécher.

Alors Dieu se tourne vers Noé au coeur pur, Noé le premier saint, et il lui dit : “seras-tu encore saint malgré le mal ? malgré la souffrance ? seras-tu encore libre malgré la liberté des autres ? es-tu prêt à répondre de toute la création, que tu ne comprendras jamais parfaitement ? es-tu prêt à endosser la responsabilité de l’Espace et du Temps ? et sans avoir accès à l’arbre de vie, à protéger la Vie ? es-tu prêt à mettre tes mains au service de ce qui est juste et bien, et qui est au-dessus de la justice des hommes ? Noé, à quel point pourras-tu aimer ? Dieu crée tout, il peut tout sauver, son fils sauvera tout… Mais toi, l’homme, que veux-tu ? Voudras-tu tout sauver ? Pourras-tu tout sauver toi-même, et tout aimer, au point de ressembler à Dieu ?”

L’arche de Noé, c’est son coeur (Giono). Le déluge, c’est la tristesse de Dieu tombée sur le coeur de Noé.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Ancien Testament, Genèse. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s