Genèse, chapitre 19

Loth, contrairement à Abraham, a voulu le temporel, le visible. Il voulait amasser, ramasser, convoitant, convolé. Et de fait, Loth a péché… Les anges le savent. Abraham est le père de tous, mais Loth, lui, ressemble à chacun, moins frère que fils depuis qu’il a péché. Image du fils prodigue.

Avec les anges : insister. Ils dormiront chez toi. Il goûteront à ton pain. Protège-les, car ils te protègent. Celui qui n’a nulle part où dormir : c’est lui l’ange.

Si tu as insisté, ils insisteront : “Debout !” Sauve-toi !”

Çoar l’insignifiante : la ville de province, l’inverse de Sodome, l’inverse de Rome, l’inverse de Paris et New York. Çoar n’est nulle part, c’est-à-dire que Çoar est partout où les hommes habitent quand ils ne sont par “parvenus”. Çoar, c’est Nazareth, d’où viendra, au milieu des sans-grade, dans la lointaine banlieue des César, le Sauveur.

“La femme de Loth regarda en arrière et devint une colonne de sel” : froide, friable, blanche, étincelante comme un mirage. Autour d’elle, Sodome était une plaie noire, et Gomorrhe un tas de pierres sèches et pâles.

Loth a voulu donner ses filles aux Sodomites menaçants. Les futurs gendres moqueurs ont disparu avec les autres. Et puis ses filles commettront l’inceste irréparable. Ainsi Sodome a été détruite, mais le péché demeure. La source de la mort demeure dans le coeur de l’homme. Elle n’est pas dans ce qu’il construit, elle n’est même pas dans son geste, mais en-dessous, dedans, à l’intérieur de son libre-arbitre, par les faisceaux de sa volonté.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Genèse. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s