Genèse, chapitre 23

Celui qui aime est responsable, comme Antigone qui est la petite soeur de tous est responsable des funérailles de son frère. Aimer, c’est répondre à l’autre, et en répondre. Répondre de sa vie comme de sa mort. C’est pourquoi Abraham refuse que lui soient donnés la caverne et le champ de Makpéla par Ephrôn le Hittite. Il sait qu’il doit donner lui-même au corps de celle qu’il aime un cadastre solide, sans devenir pour cela le débiteur d’un autre.

On ne peut dire à Dieu : “la vie éternelle que tu voudrais me donner, je voudrais, moi, la donner à un autre” — et pourtant nous le lui disons quand nous aimons. “Donne à ceux que j’aime et à ceux qu’ils aiment d’être sauvés, et s’il le faut sauve-les à ma place.” Nous le lui disons — et ce faisant nous obéissons à Dieu lorsqu’il commande d’aimer l’autre comme soi-même — nous insistons auprès de lui exactement comme Ephrôn insiste auprès d’Abraham, nous le prions, nous le supplions, même si le choix de nous appartient pas. Dieu tient à payer. Il veut payer. Car lui aussi nous aime, et de son amour je ne peux me départir et personne d’autre que lui-même ne peut être débiteur.

De même on ne peut dire à Dieu : “inutile que le Christ meure sur la Croix, puisque Seigneur je crois en toi” — et pourtant nous le lui disons, et le Christ lui-même : “Pourquoi l’as-tu abandonné ? Empêche-le de souffrir. Fais que cette coupe passe loin de lui.” Cependant Jésus n’est pas venu pour ceux qui croient en Dieu, c’est-à-dire étymologiquement qu’il n’est pas venu pour qu’on lui fasse crédit. Mais pour payer. Il payera les quatre cents sicles en mourant sur la Croix, et cela personne ne pourra le faire à sa place. Personne ne pourra lui en faire cadeau. Il le fera pour chacun d’entre nous, à la place d’aucun.

La prière qui était supplication devient louange. Elle change d’état. Et dans les deux cas celui qui ex-iste ins-iste.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Genèse. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s