Matthieu, chapitre 16

La pâte est de blé, et le blé c’est du temps, de l’eau, de la lumière et du travail. Elle n’est pas reluisante, mais elle est riche, et elle nourrit en vérité. Elle tisse un lien entre celui qu’elle nourrit et ceux qui ont travaillé — le meunier, le boulanger — de même qu’elle a tissé un lien entre le meunier, le boulanger et le temps, l’eau et la lumière.

Mais voilà le levain des Pharisiens et des Sadducéens. La pâte ne change pas de nature, mais gonfle. Désubstantiée, elle scintille. Elle sent bon. Elle est plus difficile à conserver maintenant que l’air y circule à travers la mie, comme au travers d’un million de grottes vides et sacrées.

*

Tu es Pierre et sur cette pierre… ” Les croyants n’ont pas besoin de la Croix pour aimer Dieu, et aimer leur prochain comme ils s’aiment eux-mêmes. Ils n’ont même pas besoin de l’Évangile. Tout est déjà révélé à qui sait écouter. Pierre, après les prophètes, Marie et Joseph, fut le premier à avoir écouté. Ce n’était pas Socrate, ce n’était même pas Aristote ou Virgile. Mais Pierre, un pêcheur : Pierre qui coupera l’oreille du serviteur de Caïphe, et reniera le Seigneur Christ tout en sachant pertinemment qui il est. Pierre qui par amour voudrait empêcher Jésus de souffrir, et qui, par peur, refusera d’abord de souffrir avec lui.

Pierre, c’est l’Église, qui devra porter au monde l’Évangile et devra souffrir pour le lui porter. L’Église qui devra se battre contre elle-même plus souvent que contre les serviteurs de Caïphe. L’Église qui sera crucifiée la tête en bas. Heureuse soit-elle, puisqu’elle a été désignée pour cela. Heureux soit celui qui perdra sa vie pour le Christ-Roi.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Évangile selon Matthieu. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s