Matthieu, chapitre 17

Transfiguré, Jésus n’est pas devenu un fantôme bizarre et immense. Il ne s’est pas envolé. Des étincelles ne lui sortaient pas des yeux. Jésus, de fait, était encore Jésus. Il n’était pas défiguré, ou refiguré, mais transfiguré. C’était lui, c’était Dieu et c’était le Saint Esprit : trois fois la même personne, le même amour, la même face amoureuse. Évidemment les disciples ont peur, alors ils s’aplatissent le visage contre terre. On dirait des scientifiques pris au piège de la raison et de l’orgueil qu’elle commande : à cet instant ils ne veulent ni voir le visage du Fils de l’Homme ni à travers lui le regard de Dieu. Tout le mystère de Jésus, pourtant, est dans son visage : les traits du suaire de Turin, cette clarté sémite sur les ailes du nez, ces pommettes énergiques, ces yeux doux, à peine sombres, et ce poil bouclé, qui adoucit l’arête du menton.

Ils se trouvent sur une haute montagne, et Jésus transfiguré a les pieds sur terre : il n’y a pas rupture entre le Ciel et la Terre, le Sommet et la Base, de même qu’il n’y a pas rupture entre Dieu et Jésus, ni entre Elie et Jean-Baptiste, ni même entre Jésus et les Hommes — mais analogie. La transfiguration c’est l’analogie dévoilée. Le mystère reste entier, le secret du Royaume demeure, tandis que le rapport, c’est-à-dire la voie d’accès, est révélé.

*

Jésus ne paye pas directement l’impôt, mais demande à Pierre (c’est-à-dire à l’Église) de lui obéir en allant pêcher un poisson dans le ventre duquel est une pièce d’or — et ce faisant de participer volontairement au miracle qui lui permettra de payer l’impôt pour Lui et pour Elle-même, à ceux-là qui pourtant ne croiront ni en Lui ni en Elle.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Évangile selon Matthieu. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s