Genèse, chapitre 37

Toute la genèse est rachetée par l’évangile : tous ces fils et ces frères qui se disputent, se jalousent, se divisent, se blessent, sont rappelés à l’ordre par la parabole du fils prodigue et par le sacrifice de Jésus. Ici Joseph est envié. Il est pris en grippe. Désir mimétique, bouc émissaire, élection… Ainsi écarte-t-on l’innocence. Ainsi refuse-t-on d’entendre la vérité qu’elle proclame.

Le langage de Dieu est voilé : moins direct qu’avec Abraham, Esaü et Jacob… Les anges viennent moins. Dieu parle à ses prophètes dans leurs rêves, mais les rêves sont plus difficiles à interpréter que les révélations. L’ontologie du secret est affaire de patience. Il faut se laisser entreprendre. Hélas, les ronces et les coups de vent empêchent trop souvent le grain de germer.

“Me voici” : Hinéni… Douleur, beauté de cette phrase, de cette posture, de cette mise à disposition de soi.

Les frères complotent pour le faire mourir. C’est la victime expiatoire. Ce sont les métayers révoltés… Ainsi Joseph, comme Isaac et tant d’autres âmes pures, pré-figure-t-il la venue et le sacrifice du Christ : sa trans-figuration.

Ruben (l’amour du prochain) sauve Isaac. L’ange (l’amour de Dieu) a sauvé Isaac. Personne ne sauvera Jésus, parce que c’est lui l’amour. C’est lui qui sauve. Il n’est pas venu pour qu’on le serve, mais pour servir.

Gomme adragante, résine, ladanum : c’est l’or, la myrrhe et l’encens. Rois mages ismaélites.

Joseph est vendu par Juda, lui aussi, on lui prend sa tunique… Son père est inconsolable, et sans doute a-t-il raison de pleurer comme il le fait, et cela même si Joseph n’est pas mort, car ses fils aînés ont trahi son dernier né, le plus faible, et ils lui ont menti : cela, trahison et mensonge, est pire encore que si Joseph était mort.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Genèse. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s