Ouvrons nos flammes à l’Hiver (psaume pour Sainte Lucie)

[1. Aux trompettes du point du jour, dont l’embouchure végète entre Oural et Mongolie. À Sainte Lucie, pour que les portes s’ouvrent.]

2. Le 13 décembre a lieu le Grand Retournement des Choses. Les eaux du Tonlé Sap sont appelées à contre-sens.

3. Les montagnes ont les joues gonflées de neige. Elles soufflent sur la nuit. L’horreur recule (recule un peu). Les pierres de quartz émettent une lumière injuste.

4. Les chevaux pressent à leur encolure un œil malade (le droit en général, c’est presque toujours le droit…) — et se transforment en femmes.

5. Sainte-Lucie des Caraïbes, îlot durci, téton de l’Océan, dont les montagnes dominent le monde et dont la Toraille a fourni le lait,

6. Les Vikings devant toi ploient le genou, pour Sainte Lucie, pour la petite reine du feu. Et les Napolitains à Borgo Santa Lucia. Et toute la terre qui est belle et friable. Et les Chinois malgré l’indifférence.

7. Des premiers fours sortent les lussebulle et les pepparkaksgubb — et la Nuit marche à pas lourds ! Natten går tunga fjät !

8. L’heure est venue du grand retournement des heures. Les grains de blés ont verdi près du four. Le cheptel s’accroît. La Transdanubie a des idées : kity-koty-kity-koty !

9. Asseyons-nous sur les ruines du pentacle magique. Apprenons, dans l’urgence, à prier. Si le jour s’est jamais levé, il se relèvera. Soyons prêts.

10. Tirons la Terre de ses eaux noires et de sa peau de glace. Augmentons dans nos coeurs ce qui, sans la lumière, n’y serait pas. Ouvrons nos flammes à l’Hiver.

Unknown's avatar

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Prières. Bookmark the permalink.

Leave a comment