Le rationalisme prétend que tout ce qui n’est pas rationnel est faux. Ce faisant, il se réclame à la fois de la déclaration de Kant qui dit que notre raison aspire avidement aux jugements généraux et nécessaires, ou bien de cette déclaration de Leibniz que les vérités ne contraignent pas seulement, mais persuadent, et, surtout, de cette célèbre formule hégélienne : “tout ce qui est réel est rationnel”.
Les mathématiciens savent pourtant qu’il existe des nombres irrationnels. Jamais la raison humaine ne sera capable de connaître la mesure exacte de la diagonale d’un carré ou du périmètre d’un cercle, et pourtant la diagonale du carré et le périmètre du cercle existent : Pi et Racine-de-Deux sont réels mais irrationnels.
Si donc le rationalisme consiste à prétendre que tout ce qui n’est pas rationnel est irréel, alors le rationalisme est irréaliste dès lors que la mesure exacte de la diagonale du carré est Racine-de-Deux et que celle du périmètre du cercle Pi.
Les « fake news » sont au service de l’idéologie rationaliste : elles permettent de montrer du doigt les raisonnements faux et irrationnels, afin de mieux prétendre que tout ce qui est réel est rationnel. Ainsi, on exclut une bonne partie de la métaphysique du champ de la réalité, mais on exclut aussi la diagonale du carré et le périmètre du cercle ; cela sous prétexte que certains croient que la Terre a la forme d’une crêpe.
Les fake-news servent le projet du rationalisme : elles sont « rationalistes ».