Tout ce qu’il veut, il le fait (Ps 135:6)

“Tout ce que Dieu veut, il le fait.” (Ps 135:6). A-t-on vraiment compris cette phrase ? Les croyants croient-ils vraiment en cette phrase?

Quand un événement a eu lieu, il a eu lieu, les philosophes sont d’accord là-dessus, de même qu’ils s’entendent pour dire que l’on ne peut pas faire que quelque chose qui est n’ait pas été. L’être n’est pas le non-être : même les croyants finissent par se rendre à cette évidence. Leur foi ne la négocie pas, comme si la foi était bâtie sur cette axiomatique immuable de l’être et du temps (1/ rien ne peut être et ne pas être, 2/ rien ne peut avoir lieu et ne pas avoir lieu). Ils demandent à Dieu de les pardonner, mais ils ne Lui demandent pas d’effacer leur action. Croient-ils que le pouvoir de Dieu est limité? Croient-ils que Dieu ne peut pas faire qu’un événement qui a eu lieu n’ait pas eu lieu? Que quelque chose qui a été n’ait pas été? Serait-ce à dire que Dieu ne fait pas ce qu’il veut?

Si Dieu fait ce qu’il veut, il fait ce qu’il veut. S’il veut naître dans une mangeoire en Palestine, il le fait. S’il veut mourir, il le fait, s’il veut ressusciter d’entre les morts il le fait, s’il veut se transformer en pain il le fait, s’il veut créer des dinosaures il le fait, s’il veut ne rien vouloir il le fait, s’il veut recomposer à l’infini il le fait, s’il veut créer un monde qui n’est pas le meilleur possible, il le fait, s’il veut abroger la gravité, le temps, l’espace, les lois de Newton, le principe d’inertie… il le fait. Il pourra donner tort aux géomètres et à la géométrie elle-même. Il pourra aussi donner tort à ceux qui auront donné tort aux géomètres et à la géométrie. Il peut même donner tort à Gödel. Tout ce qu’il veut, il le fait.

“Et l’amour dans tout ça… ?” La seule axiomatique immuable c’est l’amour — l’amour est la seule nécessité — pourquoi ? Pourquoi Dieu, s’il le veut, ne pourrait-il pas contrevenir à l’amour comme au reste? La réponse à cette question est aussi simple que désarmante : Dieu ne peut pas vouloir autre chose que l’amour, parce que la volonté de Dieu c’est l’amour. Dire “Dieu veut” revient à dire “Dieu aime”. Tout ce que Dieu aime, il le fait. Tout ce que Dieu fait, il le fait par amour, c’est-à-dire qu’il le fait parce qu’il le veut.

Lorsque Saint Augustin nous dit “aime et fais ce que tu veux”, il nous demande d’accorder notre volonté à celle de Dieu, c’est-à-dire de transformer notre volonté-désir, en volonté-amour. Sans cela pas de liberté. Celui qui aime est à l’image de Dieu : il peut faire tout ce qu’il veut dès lors que sa volonté est accordée à celle de Dieu, et parce que “tout ce que Dieu veut, il le fait.” C’est cela être libre.

Unknown's avatar

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Pensées, Trésors évangéliques. Bookmark the permalink.

Leave a comment