Fête de famille

Ça se déroule exactement comme on l’avait prévu : odeur de charcuterie dans tout l’appartement. L’oncle Jacques tutoie les galaxies. Il est bourré depuis la messe. Sa Gitane sans filtre emmerde tout le monde. Il s’en tamponne le coquillard. « Bénie oui-oui, petite-famille ! Pour Martin hip hip hip ! hip hip hip! » Il ne tardera pas à s’écrouler.

La tante Pauline est médicamentée. Elle tourne aux anxiolytiques. Elle alterne. Ça fait cinq fois qu’elle se fait larguer. Son mec va à la montagne avec ses potes, le week-end, en disant qu’il n’en a rien à cirer. Son fils fume des joints et traficote sur le web. Au lycée, il a des problèmes d’absentéisme. Ça n’a pas l’air de l’inquiéter. La tante Pauline aime la télé. Au moins, à l’intérieur, rien n’est vrai.

La mère de Martin est en cuisine. Elle s’est enfermée en disant qu’elle avait du travail et que surtout on ne la dérange pas. Le poulet suit son chemin. Les pommes vapeur seront bientôt prêtes. Maman épluche les oignons rouges, elle pleure, c’est normal. Elle s’ennuie surtout. Hâte que les invités soient partis.

Bonne-maman parle de mai 68, Bon-papa septembre 42. Personne n’y fait attention. La grosse Juliette est la seule qui est drôle. Elle s’empiffre de cochonnaille en discutant « bouddhisme ». C’est très comique à voir.

La petite peste de cousine se cure le nez en jouant avec son téléphone. Son con de frère a les yeux éclatés. La marraine Johanna et son nouveau mari Heu-comment-il-s’appelle-déjà se gaussent dans un coin du salon. Le rimmel de Johana a coulé. Heu-comment-il-s’appelle-déjà n’a pas remarqué, occupé à des cacahouètes. Il parle un français dégoutant. « Bah ouais euh ! je m’en branleu de la politiqueu, putaingue ! c’est de la merdeu ! » Ça lui déguerpit de la bouche comme un chapelet de rototos.

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Plaisanteries. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s