J’ai observé autour de moi le phénomène suivant : en général, presque toujours, à moins que le niveau de langue ne soit contraint par un cadre formel, lorsqu’un Français demande quelque chose à un autre Français, il n’a pas recours à une formule interrogative (Es-tu là?) mais déclarative (Tu es là?).
Cette observation conduit à des hypothèses inquiétantes. Il semblerait que la langue française ne réussisse plus à avouer le doute ou l’ignorance. Tous les trous par lesquels l’idée de dieu pouvait entrer ont été soigneusement bouchés.
Français, sommes-nous encore capables de nous interroger ? Savons-nous poser des questions ? Nous posons-nous des questions ? Que signifie ce besoin que nous avons d’affirmer même ce que nous ne savons pas ?
Quel genre de barbares sommes-nous devenus ?
**********************
- Essais (18)
- Fictions (65)
- Fragments (198)
- Le peintre de Matthieu (1)
- Les autres (115)
- Notes (172)
- Nouvelles (2)
- Pensées (205)
- Plaisanteries (82)
- Poésie (124)
- Prières (63)
- Romans (6)
- Théâtre (3)
- Toulouse (28)
- Trésors évangéliques (23)
- Variations (82)