Théorie énergétique

Lecture : W. Ostwald, “La déroute de l’atomisme contemporain”, Revue générale des sciences pures et appliquées, 1895, 6ème année, n°21, p. 953-958.

La théorie mécanique repose sur des présupposés erronés, trop rapides, insoutenables. Elle est insuffisante, parce qu’elle repose sur l’idée de matière, qui est une extension de l’idée de la masse, à laquelle Galilée, gêné par les trous évidents de son fromage théorique, ajouta la notion de force. Autre axiome extrêmement gênant : l’idée de conservation de la matière. “Tout ce que nous pouvons connaître d’une substance définie, ce sont ses propriétés ; n’est-ce donc pas un non-sens, ou peu s’en faut, de prétendre qu’une substance définie existe encore, sans plus posséder aucune de ses propriétés ?” Les atomes, donc, selon Ostwald, résultent d’un raccourci faux, dangereux (comme tout ce qui est faux) et très représentatif des travers de la science physique : fixer pour de bon une notion tout à fait arbitraire et construire l’ensemble du raisonnement depuis elle. L’auteur propose de remplacer l’idée de matière par l’idée d’énergie, dans laquelle sera compris tout ce qui est dit et su à propos de la matière : la masse (capacité pour l’énergie cinétique), l’impénétrabilité (énergie de volume), le poids (énergie de position), les propriétés chimiques (énergie chimique). Il fait ensuite l’hypothèse que les différentes formes d’énergie obéissent, elles, à la loi de conservation. Finalement, Ostwald prévient humblement: la théorie de l’énergie est plus réaliste que la théorie mécanique, cependant elle n’est pas totale, elle ne peut prétendre expliquer les phénomènes toujours et partout.

Questions au hasard : l’étant est-il un mouvement vers l’état d’être ? L’esprit traverse-t-il le corps (cette traversée, alors, s’appellerait “vie”) ? Qu’est-ce qui subsiste, insiste, existe ? Est-ce la même chose ? Quelle énergie dans le tombeau ? Qu’est-ce qui est conservé exactement ? Où ? Quand ? Le temps est-il énergétique ? L’espace est-il un cas particulier du temps ?

Advertisements

About Guillaume Sire

Guillaume Sire
This entry was posted in Notes. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s