Roman paru aux éditions Calmann-Lévy le 2 janvier 2020.
« Il essaye de courir en poussant sa famille devant lui, mais un hurlement ouvre le ciel et une mitraillette frappe des millions de coups de hache partout en même temps. Dans le Royaume, il y a des vrombissements lointains. »
1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ».
Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.
Bonjour,
Je viens de finir votre roman et je vous remercie car il m’a beaucoup touchée.
Le courage, l’imagination et le talent de Savaruth sont absolument exceptionnels ! J’ai regardé le documentaire dans lequel il parle de chansons qu’il a enregistrées et qui ont apparemment été éditées. Savez-vous s’il est possible de les trouver ?
Merci beaucoup.
LikeLike
Hélas, c’est impossible. Merci pour votre lecture.
LikeLike
Bonjour,
J ai eu l’occasion de visiter une partie du Cambodge en 2019. J ai pu le rendre compte des difficultés de son peuple et de la révolte intérieure de sa jeunesse qui ne trouve pas sa place dans un pays où les chinois s’imposent comme s ils étaient chez eux.
Quelque part votre livre m’a aidé à comprendre les cambodgiens.
Le royaume et l empire, quelque part c est encore vrai.
Merci pour ce récit touchant.
LikeLike