Roman publié aux éditions Plon en septembre 2016
« Les techniciens tendent toujours à se rendre souverains, parce qu’ils sentent qu’ils connaissent leur affaire ; et c’est tout à fait légitime de leur part. La responsabilité du mal qui, lorsqu’ils y parviennent, en est l’effet inévitable incombe exclusivement à ceux qui les ont laissé faire. »
Simone Weil, 1943, L’Enracinement
À la sortie d’un dinner, près de San Francisco, une balle déchire la nuit comme un rayon de soleil. Ils ont tiré sur Paul Mercier sous les yeux de Robin Valéry, son meilleur ami.
Paul et Robin, ingénieurs toulousains extrêmement doués, princes de la Silicon Valley, ont cru qu’Internet serait l’espoir du monde. Ils ont créé mille chimères, un nouveau langage, un nouvel univers. Et puis Paul a fait volte-face. Il a regretté d’avoir enfanté ce qui était devenu un réseau de Pandore, technologie du désir morbide, de la violence, de la pornographie, de la finance algorithmique, du djihadisme. Aidé par la belle mais vague Julia, il a réuni une armée pour détruire Internet. Hélas, il n’y a rien de plus dangereux pour un dieu que d’être un danger pour ses fidèles ; Paul est la cible d’une tentative d’assassinat…
Il demande à Robin, que Julia déteste mais sans lequel elle ne peut y parvenir, d’achever leur projet.
Sous le ciel jaune de la Valley s’amorce un ballet où évoluent un agent anglais, un tueur, un hacker tatoué, une fillette indienne, un chauffeur de taxi philosophe, des médecins, des entrepreneurs, des actionnaires, Internet et une armée de dix mille hommes.
Où la lumière s’effondre, roman, Guillaume Sire, (lire les premières pages)